Une partition chorégraphique pour 4 danseurs /ou presque /ou plus, qui se déroule sur l’ensemble du temps du marché aux légumes et producteurs. Pièce autonome et légère, nous déballons corps et cagettes sur cet espace urbain faisant place pour quelques heures au travail agricole.
De ce qui s’observe comme action au marché, jeter, trainer, faire passer, empiler, envoyer, déplacer, porter, construire, détruire.
De ce qui s’observe comme situation d’équilibre, de déséquilibre, d’empêchement, de piétinement, de fluidité.
La cagette bois, objet de notre jeu – contenant, lieu de stockage, sujet au déplacement –
On range les cagettes, en ballot, en pile, en fonction de leur dimension et de leur volume. Passive, la cagette attend qu’on la remplisse, qu’on la vide. Mais si sa volonté prenait vie ?
Seule ou à plusieurs, en mur, en tas, en écran, en cabane, prendre le partie de leur capacités à s’animer, de leur capacité de présence.
« Comment faire (re)naitre une rêverie de la matière … comment renouer avec la faculté enfantine d’engendrer des images …«
Gaston Bachelard
Oh Marché! a été créée au printemps 2015 en auto production, sur l’exploitation familiale de Luc et Dominique Dorel à St Étienne de Valoux (07). Elle a été présentée au public à Valence (26) pour le festival des Itinérances des Poissons Rouges, sur le marché de Saillans (26), à la Fab-Ka à St Etienne (42), sur le marché bio de Chambéry (73), sur celui de St Sauveur en Rue (42) et dans les champs de la Boucharette (07).
Fiche technique et condition de jeu
Autonome et légère Oh Marché! se joue sans électricité. Nous avons besoin de la complicité des vendeurs, producteurs des marchés où nous nous produisons. Nous avons besoin d’être accompagnés pendant le temps de jeu par une personne pouvant répondre aux questions des passants, des clients. Nous nous adaptons à la configuration de l’espace, en bonne accord avec les commerçants.
Une pièce chorégraphique d’Amandine Dorel, avec Johanna Autin, Blanche Bonnaud et Audrey Hoch