CHAMPS PROVISOIRES

Immersions sur des lieux de travail agricole pour récolte/émergences d’images poétiques

CHAMPS PROVISOIRES

Champs Provisoires est un protocole de création qui a pour terrain de recherche et de création le geste agricole, que nous traitons par les médiums de l’écriture, de la danse et de la vidéo, des arts visuels. Pensé et éprouvé entre 2011 et 2013 par Emilie Dorel Jeanne Robert et Amandine Dorel, dans différentes fermes entre L’Ardèche et la Drôme.

« Pays, paysan, paysage (…). Il y aurait ainsi le cas de la situation – pays -, le cas de l’occupation – paysan – et le cas de la représentation – paysage. Situation, occupation, représentation d’une même réalité. (…) ».
Jean-Luc Nancy dans Paysage avec dépaysement

Notre démarche est la confrontation d’une action et d’une réflexion artistique avec le réel du travail agricole. Ce projet répond à notre besoin de valorisation de la paysannerie contemporaine, de ses activités, de ses territoires et des cycles dans lesquels elle s’inscrit, de son action directement aux prises avec le vivant et le nourricier.

À chaque fois nous travaillons avec la complicité des exploitations agricoles, exploitants, ouvriers, troupeaux, pour identifier voire créer des passages entre la réalité et l’imaginaire du travail agricole récoltés pendant ces périodes d’immersion d’une durée de 6 à 12 mois.

Si la poésie est l’art de faire surgir des images, quelle poésie s’engage avec le geste, avec le lieu, avec les outils du travail ? Une parcelle devient une scène ? Un geste de travail, un élément chorégraphique ? Des travailleurs comme des danseurs, des danseurs comme des travailleurs dans un même souci de jeu avec le rythme, d’intention, de précision, d’exécution de gestes ?

Nous espérons à la fois susciter un intérêt différent sur les tâches agricoles, les espaces occupés et transformés et plus largement sur les enjeux de l’agriculture contemporaine. Sous-entendant certaines analogies avec le monde artistique (subventionnement, transformation de matière, précarité, rapport au public, résistance, résignation, inventivité, etc.).