Danse et récit de la mort d’un enfant, à jouer en extérieur pour le rendre public
Joannès Troubetzky, né le 3 février 2014, décédé le 9 juillet 2014.
Une balade pour mon fils.
Il me semble que la plupart des mères aiment parler de leurs enfants, qu’ils soient vivants ou qu’ils soient morts.
Il y a d’abord eu la nécessité de prendre l’espace de ce vide entre lui et moi, à défaut des cris, je l’ai rempli avec des mots.
Il y a aussi, je crois, une certaine volonté de faire savoir à une société sourde à la maladie, sourde à la mort, que tout cela, même si bien caché, existe.
Si mon corps garde quelques traces attestant de la naissance de Joannès, mon corps ne garde aucune trace de sa mort.
Composer une danse à partir d’un long poème écrit après sa disparition, en convoquant ma mémoire corporelle.
Rencontrer d’autres mères, par des cycles de pratiques chorégraphique, mettre en relation nos gestes, puis en devenir l’interprète.
Tenter de passer d’une histoire intime à une histoire commune.
Le dossier est ici et là, les premières images du travail.
Enjeux et mise en jeu
Cette pièce chorégraphique pour une danseuse et une comédienne, s’écrit pour la rue, les places publiques et les halls passantes
Choisir la danse, pour attacher solidement la mort à la vie.
Choisir de démultiplier les témoignages, d’être plusieurs, d’être visibles.
Faire de cette expérience intime, une expérience commune par la contribution de gestes, le don que feront à la création d’autres mères ayant perdu un enfant quel qu’en soit l’âge et la raison.
Ces gestes donnés s’ajouteront aux miens, ils feront partition chorégraphique, j’en serais l’interprète.
Partenaires
Janvier 2023 premier cycle de récolte en partenariat avec Le service culturel et La Maison des familles de Saint Marcellin Vercors-Isère communauté et le CCAS de la Ville de Saint Marcellin.Un second cycle s’annonce à l’automne 2023 en partenariat avec la MJC de Montluçon et l’association SPAMA de Montluçon également.
En équipe artistique et d’accompagnement, pour travail préparatoire avec l’outil hypnotique accompagné par Léo Poncelet au Château de l’Herm, nous sommes avons été acueillies en résidence et soutenues par le Château de l’Herm au Monestier Sur Gazelle (43), en juillet et septembre 2022,
Nous passons quelques jours cet hiver et printemps à La MAGMA, Annonay (07). Pour le processus de création nous serons accueillies à La Navette et l’ACCR 5ème saison en juin 2023 et en partenariat avec le Centre Social La Paz de Saint-en-Royans nous animerons une soirée du Printemps Mortel.
La Maison de la Nature, à Burdignes (42), nous a accueilli en résidence sur l’hiver 23/24.
Un partenariat CNAREP/En Scènes, Annonay Rhône-Agglo pour une semaine de résidence en février 2024 au théâtre d’Annonay, ici les images du travail.
Financièrement, le projet est soutenu par le Département de l’Ardèche.
Nous sommes à la recherche d’autres lieux pour mener un autre cycle d’atelier, mais également pour les temps de travail relatifs à interprétation chorégraphique et à la mise en rue.