Création en Immersion à la Ferme du Village, St Cyr (07)

Amandine Dorel et Johanna Autin débutent une semaine de création en immersion pour le spectacle La chèvre et le Chou à la Ferme du Village à Saint Cyr. Maud Damiron et Olivier les accueillent dans leur ferme du 13 au 19 mai 2016.

IMMERSION : Passer du temps dans une ferme d’élevage de chèvres laitières. Suivre les éleveuses et les éleveurs dans leurs journées, pour s’imprégner des ambiances, des odeurs, des sons, des gestes, des mouvements, des textures.

Rencontrer les gens et les animaux qui vivent là. Arpenter le territoire, le terrain, les chemins, les prés, les bâtiments.

RÉCOLTES

GESTES des agriculteurs : Choisir trois gestes dans les préférés, les récurrents, les symboliques, les détestés, autre. Ils nous les ont donné en mouvement sans leur outil si ce geste nécessitait un outil. C’est un geste nu, que nous avons filmé, que nous n’utiliserons pas pour diffusion mais comme transmission pour apprendre de notre coté si besoin ce/ces gestes.

POSTURES chèvres : En chaussant les pré-masques que nous avons fabriqué en avril, nous avons demandé à tout les habitants et travailleurs de l’exploitation de convoquer, par une posture, leur chèvre intérieure.

RÉCITS de mise bas : Dans l’espace de la bergerie, là ou les mises bas ont lieu, les éleveurs, chacun leur tour, les yeux fermés, se sont laissés guider par la voix vers une activation de la mémoire des mises bas qu’ils ont pu suivre, pour nous les décrire ensuite.

C’est chaud sous les mains, je pousse avec mon index pour défaire la succion et enlever les manchons. Pch pch pch pch pch pch c’est comme un rythme techno tellement c’est régulier, mais le son est doux et un peu étouffé. Le matin l’ambiance est calme, on ne parle pas beaucoup. On entend bien les chèvres croquer leurs grains de maïs et leur tourteau. C’est des petits coups de dents très rapprochés. Si j’écoute au milieu devant les auges du quai de traite, je suis enveloppée des craquettements, de leurs bruits de nez, de leurs respirations et des cliquettements des cornes contre le métal des cornadis. J’aime le geste de débrancher les manchons des mamelles, les pouces vers moi, mes mains glissent de haut en bas, autour de chaque mamelle, pour vérifier qu’il n’y a plus de lait, c’est doux et tiède, je pousse avec mon index pour défaire la succion et enlever les manchons. Pch pch pch pch pch pch…